lundi 7 janvier 2013

Faratas ak Sounas : Djouly ak Diappe dans Tazzawudou Sikhar

Les Actes Obligatoires de la Prière 
164. Les Actes Obligatoires de la prière sont au nombre de quinze, d’aprés ce qu’a mentionné AI Awfi, l’éminent jurisconsulte 
165. Le premier est notre formulation de l’intention, le deuxiéme est la formule de sacralisation (Takbîr), attache-toi à mon exposé
166. Le troisiéme est la station debout qui l’accompagne, le quatriéme est la récitation de la Sourate Liminaire (Fatiha), au Nom de Celui à Qui est destiné le Jeûne
167. Le cinquiéme est notre station debout pour la récitation de celle-ci (la Fâtiha), comme cela figure dans la source 
168. Le sixiéme est la génuflexion, suivi du septiéme qui est le redressement qui lui est consécutif; certes le MUNIFICENT est avec moi
169. Le huitiéme est la prosternation et le neuviéme, le redressement qui lui est consécutif; l’Intercesseur m’a bien guidé 
170. La dixiéme obligation est, lorsqu’on prie sous une direction, de formuler au début l’intention (de suivre derrière celui qui dirige) 
171. Et il (l’Imâm Al Awfi) fait du respect de l’enchaînement établi, la onziéme obligation, puis de l’observance des moments de pauses, la douziéme 
172. Il établit l’équilibre et le salut final respectivement comme treiziéme et quatorziéme obligations et il compléte 
173. Par la position assise du salut final, de l’articulation du Hamza de la lettre "Alîf" au "Mîm" du "Kum"(il s’agit de la formule " As-salâmu cAleykum" qui achéve la prière), comme l’a transmis le rapporteur
 Les Actes Traditionnels de la Prière 
174. Quant à ses Actes Traditionnels, leur nombre est équivalent à la valeur numérique du composé alphabétique "HAYUN", avec la lettre "Hâ" dénuée de point diacritique (soit huit), précédant le "Yâ" isolé (Soit dix), sans le "Nûn"; sois donc subtil! 
175. Ce sont: l’appel renouvelé à la prière (Iqâma) et la sourate qui Suit la récitation de la Sourate Mére du Coran (Fâtîha) , recherche la vérité! 
176. Est comptée parmi eux, notre station debout lors de sa récitation (la sourate consécutive à la Sourate Mére); renforce l’importance de ces deux Actes Traditionnels! ensuite, on compte en toute évidence la récitation à haute voix 
177. Et celle à voix basse, partout où elles conviennent ; et en font partie aussi tous les Takbîr, sauf le premier (celui de la sacralisation) 
178. Parmi eux comptent les deux Professions de Foi (Tashahhud), avec la prière sur celui dont les ennemis ne se dirigent pas 
179. Vers le serviteur (le Cheikh AHMADOU BAMBA), que la Paix et le Salut de DIEU soient sur lui, de même qu’Il (DIEU) l’a élevé à un Haut Rang 
180. Sur sa famille et sur ses compagnons et qu’Il assimile cette présente versification à la meilleure lumiére qui est sublime 
181. Cette prière sur le Prophéte ne figure que dans la seconde Profession de Foi (Tashahhud), selon celui qui a acquis (la connaissance) 
182. Et on classe également parmi les Actes Traditionnels, les positions assises du premier et du second Tashahhud, faites la distinction! 
183. Et l’observance d’un instant de pause en plus dans toute posture et d’un instant consécutif au salut final et de même durée que lui, ensuite la prononciation audible qui vient 
184. Caractériser le salut de désacralisation qui parachève la prière et notre salut en réponse à l’officiant (l’Imâm) ou celui rendu à un autre 
185. Le mutisme du fidéle qui prie derrière l’officiant quand celui-ci récite audiblement, l’objet symbolique (Sitr) que l’on pose devant soi pour délimiter le sanctuaire - ô toi le lecteur ! - 
186. A l’usage de l’orant isolé et de l’officiant, mais le fidéle priant sous une direction, se suffit de l’Imâm (comme Sitr) 
Les Actes Obligatoires de l'Ablution 
187. Notre Ablution comporte huit Obligations, selon les propos de ce Maître (l’Imâm Al Awfi); ne discute pas 
188. Notre formulation de l’intention; notre lavage du visage, de même que le lavage des avant-bras jusqu’aux coudes; recherche le profit! 
189. De même, le lavage des doigts par entrecroisement compte également parmi les Obligations de l’Ablution, sans réfutation 
190. Le passage des mains mouillées sur la tête, le lavage des pieds, le frottement de chacune des parties avec les mains, l’enchaînement ininterrompu dans l’exécution, de l’avis du rapporteur 
Les Actes Traditionnels de l'Ablution 
191. Ses Actes Traditionnels font le même nombre que les Obligations, d’aprés ce qui reléve de Al Awfi, l’éminent jurisconsulte 
192. Lave-toi les mains, rince-toi la bouche, renifle l’eau alors, nettoie les oreilles et renouvelle l’eau d’humectage à cet effet; retiens cela! 
193. Et purge l’eau hors des narines, repasse les mains sur la tête dans le sens inverse (de la nuque au front), respecte leur enchaînement et tu seras préservé de tout mal

Aucun commentaire: