Toute personne majeure doit faire ses ablutions avant de prier ou de toucher le Saint Coran.
Quiconque le conteste
est un mécréant. Celui qui transgresse cette prescription de façon délibérée et
sans excuse est digne du plus grand mépris.
Causes pouvant rendre caduques les ablutions
L'ablution devient
caduque (nulle) avec:
- Le pet
- Le fait d'aller à la selle
- Le fait d'uriner
- La sécrétion de liquide prostatique, consécutive
à l'érection due à un regard lascif, à l'imagination, à un flirt.
On devra dans ce cas, procéder au lavage du sexe entièrement après en avoir formulé l'intention. - L'érection sans sécrétion n'annule pas
l'ablution.
- L'émission d'un liquide gluant appelé
"wadiyu" à la suite d'une miction et non accompagné de plaisir.
Il peut également être émis sans la miction.
- La sortie du sperme non accompagnée de plaisir
comme dans le cas d'une maladie ou de la fatigue ou émanant d'un plaisir
inhabituel dû au fait de se gratter
- Si cette sortie s'accompagne d'une jouissance
sexuelle, la purification par le lavage devient obligatoire.
- La sécrétion d liquide précédant l'accouchement
En cas d'accouchement non accompagné de sang, le lavage s'impose.
S'il est accompagné de sang, le lavage se fera après l'épanchement de sang. - La crise d'épilepsie ou de folie
- L'évanouissement
- L'ivresse
- Le sommeil profond, si court soit-il. Il s'agit
de sommeil pendant lequel un objet que l'on tenait dans sa main serait tombé
sans qu'on s'en aperçoive; ou durant lequel on serait amené à baver.
- L'attouchement du corps d'une femme, de ses
cheveux, de ses ongles, ou de ses habits par un homme majeur avec
l'intention d'en jouir, que ce plaisir soit obtenu ou non, avec une femme
pas trop jeune, physiquement capable de le lui produire.
S'il y trouve du plaisir même sans l'avoir cherché, l'ablution demeure caduque.
Par contre, si le plaisir n'est ni recherché, ni obtenu, l'ablution n'est pas caduque.
Cela s'applique aussi à la femme.
L'attouchement entre mineurs est sans effet. - Le baiser entre homme et femme (bouche à bouche),
qu'il soit suivi ou non de jouissance, qu'il y ait ou non l'intention,
entraîne l'annulation de l'ablution.
Si le baiser se fait entre des personnes majeure et mineure, il y a seulement annulation pour la personne majeure.
S'il s'agit de deux enfants, il n'y a pas d'effet. - Le baiser par le nez a la même effet que
l'attouchement.
- Embrasser un enfant par commisération n'annule
pas l'ablution
- Embrasser son propre père ou sa mère, son
supérieur ou son proche parent dans l'intention de l'honorer ou par
compassion n'annule pas non plus l'ablution.
- Le fait pour un homme de toucher sa verge par la
paume, les doigts ou le contour de la main annule l'ablution.
- L'attouchement de la verge même par dessus les
habits ne l'annule pas
- L'attouchement des parties intimes en dehors de
la verge ne l'annule pas.
- Quant à la femme qui touche son sexe quelle qu'en
soit la manière, il n'y a pas d'annulation même si le doigt y est
introduit.
- On doute d'avoir fait ou non ses ablutions
- On est sûr d'avoir fait ses ablutions et d'avoir aussi
commis un acte de nature à rendre caduque ces ablutions
- Cependant on doute si l'acte est antérieur ou
postérieur aux ablutions
- On est sûr d'avoir fait ses ablutions mais on
doute d'avoir commis un acte qui est de nature à les rendre caduques
Dans tous ces cas, les
ablutions devront être renouvelées si la prière n'a pas encore été faite.
Si le doute intervient
au cours de la prière et qu'il persiste, on doit interrompre la prière, et
renouveler et les ablutions et la prière.
Si le doute n'existe plus, il n'y a pas lieu de reprendre les ablutions et la prière.
Si le doute n'existe plus, il n'y a pas lieu de reprendre les ablutions et la prière.
Si le doute intervient
après la prière, il n'y a pas lieu de reprendre ni les ablutions, ni la prière
tant que l'on est pas sûr qu'il y avait effectivement cause d'annulation.
Mais en cas de certitude de l'existence d'une cause d'annulation, on devra reprendre et les ablutions et la prière.
Mais en cas de certitude de l'existence d'une cause d'annulation, on devra reprendre et les ablutions et la prière.
Le lavage des parties intimes ("Siwu")
Il consiste à laver
proprement les parties intimes avec de l'eau non souillée, non altérée dans sa
couleur ni dans sa saveur ni dans son odeur, avant de quitter les lieux de
toilettes.
Il est donc conseillé
d'y aller avec de l'eau.
S'il s'agit d'un lieu
fermé, il est méritoire en y entrant d'abord le pied gauche et de réciter la
formule suivante:
"Bismillahi Allahumma inniya ahuuzu bika minal
qubusi wal qabaahisi"
Une fois à l'intérieur,
on ne prononce plus la formule.
Il est aussi méritoire
de sortir par le pied droit et de dire:
"Bismillahi Alhamdu lillahi lazi azhaba annil
hazaa wa haafaani"
Si c'est en plein air,
on doit dire la formule d'entrée avant de découvrir ses parties intimes et la
formule de sortie une fois les parties intimes recouvertes.
Si la précaution
d'emporter de l'eau n'a pas été prise, il y a risque de souillure des
vêtements, ce qui est de nature à annuler la prière ultérieure.
C'est la raison pour laquelle, le lavage des parties intimes revêt une importance capitale; ainsi faut-il bien presser la verge, s'assurer qu'il ne reste plus aucune goutte d'urine dans l'urêtre.
La durée de l'évacuation varie suivant les hommes. Chez certains, il est nécessaire de faire quelques pas avant de procéder au lavage de la verge, car la sécrétion d'urine survenue après le lavage de la verge due à un manque de patience est de ces péchés susceptibles de provoquer des châtiments dans la tombe.
C'est seulement après le lavage ("siwu") que l'on doit procéder aux ablutions.
C'est la raison pour laquelle, le lavage des parties intimes revêt une importance capitale; ainsi faut-il bien presser la verge, s'assurer qu'il ne reste plus aucune goutte d'urine dans l'urêtre.
La durée de l'évacuation varie suivant les hommes. Chez certains, il est nécessaire de faire quelques pas avant de procéder au lavage de la verge, car la sécrétion d'urine survenue après le lavage de la verge due à un manque de patience est de ces péchés susceptibles de provoquer des châtiments dans la tombe.
C'est seulement après le lavage ("siwu") que l'on doit procéder aux ablutions.
La pratique de l'ablution
Il faut se procurer de
l'eau non souillée, s'asseoir dans un lieu exempt de toute souillure, se
tourner vers la Qiblah (Kaaba), dire "Bismillahi", se curer
les dents et se rincer la bouche.
- Se laver les mains trois (3) jusqu'aux poignets
en commençant par la main droite.
- Se rincer la bouche trois (3) fois
- Aspirer l'eau par les narines et l'en rejeter en
soufflant par le nez trois (3) fois - (aspirer avec la main droite,
rejeter avec la main gauche)
- Se laver le visage trois (3) fois en formulant
intérieurement l'intention de faire l'ablution selon les obligations
divines.
- Se laver l'avant-bras droit jusqu'au coude trois
(3) fois
- Se laver l'avant-bras gauche jusqu'au coude trois
(3) fois
- Faire passer l'eau sur la tête du front à la
nuque, puis de la nuque au front une (1) fois.
- Se laver les oreilles
- Se laver le pied droit jusqu'à la cheville trois
(3) fois
- Se laver enfin le pied gauche jusqu'à la cheville
trois (3) fois.
Après cela, lever la
tête vers le ciel et réciter cette formule:
Ash
hadu an laa illaaha illa laahu wahdahu laa shariika lahu wa ash hadu anna
Sayyidinaa Muhammadan sallal Laahu tahaala alayhi wa sallama abduhu wa
Rasuuluhu.
Allahumma
idj halnaa minat tawwabiina wa haj halnaa minal mutatahiriina wa haj halnaa min
hibaadikas saalihiina wa adqilnaa fil djannati wa bahidnaa mina naari.
Allahumma
salli alaa Sayydinaa Muhammadin wa alaa aali Sayydinaa Muhammadin wa sallim.
Les pratiques obligatoires de l'ablution (fatara)
Elles sont au nombre de huit (8):
1.
Formuler intérieurement l'intention de
s'acquitter de cette obligation conformément aux prescriptions divines au
moment de se laver le visage.
2.
Se laver entièrement le visage
3.
Se laver les avant-bras, jusqu'aux coudes
4.
Se laver les doigts séparément
5.
Faire passer l'eau sur l'ensemble des
cheveux, si longs soient-ils.
o
Si les cheveux sont tressés sans aucune
matière artificielle, il n'est pas nécessaire de les défaire quelque soit
l'épaisseur des tresses.
o
Si par contre, une quelconque matière
artificielle est rajoutée aux cheveux, il faut défaire les tresses pour que les
cheveux puissent être entièrement mouillés. D'ailleurs, l'utilisation de
cheveux artificiels est une mauvaise chose.
Ceci n'est valable que
pour la petite ablution.
Si l'épaisseur des tresses empêche l’eau d’atteindre le cuir chevelu, il faudra les défaire dans le cas de la purification par lavage, même si les tresses ne sont faites qu’avec des chevaux naturels.
Si l'épaisseur des tresses empêche l’eau d’atteindre le cuir chevelu, il faudra les défaire dans le cas de la purification par lavage, même si les tresses ne sont faites qu’avec des chevaux naturels.
6.
Se laver entièrement et minutieusement les
pieds jusqu’aux chevilles en frottant chaque orteil.
7.
Frotter chaque partie au moment de son
lavage en utilisant la quantité d’eau strictement nécessaire.
8.
Observer rigoureusement l’ordre tel qu’il
est prescrit.
Ne pas marquer une longue pause entre le lavage des différentes parties au risque de rendre l’ablution nulle. (Ne pas attendre qu'une partie soit sèche avant de passer à l'autre).
Si, après l'ablution, on se rend compte qu'une partie a été omise, on doit procéder à son lavage si les parties déjà lavés ne sont plus mouillées.
Si on s'en rend compte tout juste après, on reprend l'opération partir de la partie omise jusqu'à la fin.
Ne pas marquer une longue pause entre le lavage des différentes parties au risque de rendre l’ablution nulle. (Ne pas attendre qu'une partie soit sèche avant de passer à l'autre).
Si, après l'ablution, on se rend compte qu'une partie a été omise, on doit procéder à son lavage si les parties déjà lavés ne sont plus mouillées.
Si on s'en rend compte tout juste après, on reprend l'opération partir de la partie omise jusqu'à la fin.
Les pratiques traditionnelles de l'ablution (Sunnah)
Elles sont au nombre de huit (8):
1.
Se laver les mains jusqu'aux poignets
2.
Se rincer la bouche
3.
Faire pénétrer l'eau dans les narines en
aspirant
4.
L'en faire sortir en soufflant par les
narines
5.
Puis passer les mains à l'intérieur et à
l'extérieur des oreilles
6.
Se mouiller à nouveau les mains avant de
les faire passer sur les oreilles
7.
Ramener les mains au front après les avoir
portées à la nuque
8.
Ne pas inverser l'ordre établi concernant
les pratiques obligatoires.
Les mérites de l'ablution
L'ablution est recommandée
à qui veut:
- réciter le Coran, les Hadiths ou les écrits
religieux
- invoquer les noms d'Allah
- rendre visite à un Saint
- aller dans un marché
- aller dormir.
Il est méritoire de
renouveler fréquemment ses ablutions.
A l'occasion, il est recommandé de formuler l'intention de s'acquitter d'une prière obligatoire au moment du renouvellement.
Si cette précaution est prise, l'ablution pourra servir à une prière obligatoire et à toute autre pratique traditionnelle (Sunnah).
Mais, si l'intention est formulée uniquement pour une pratique traditionnelle, l'ablution ne pourra pas servir pour une prière obligatoire.
A l'occasion, il est recommandé de formuler l'intention de s'acquitter d'une prière obligatoire au moment du renouvellement.
Si cette précaution est prise, l'ablution pourra servir à une prière obligatoire et à toute autre pratique traditionnelle (Sunnah).
Mais, si l'intention est formulée uniquement pour une pratique traditionnelle, l'ablution ne pourra pas servir pour une prière obligatoire.
Il st méritoire de
procéder au renouvellement de l'ablution - après avoir fait une prière
obligatoire ou une prière surérogatoire ou après avoir fait le tour de la Kaaba
- pour s'acquitter d'une nouvelle pratique obligatoire.
Cependant, on n'a pas besoin de la renouveler si on n'a fait que toucher le Saint Coran.
Cependant, on n'a pas besoin de la renouveler si on n'a fait que toucher le Saint Coran.
Il est aussi méritoire
de se curer les dents avant toute prière.
Il est conseillé de se curer fréquemment les dents, car l'usage du cure-dent (soccu, en wolof):
Il est conseillé de se curer fréquemment les dents, car l'usage du cure-dent (soccu, en wolof):
- attire la grâce d'Allah
- provoquer l'irritation et la colère de Satan
- permet de se rappeler le nom d'Allah dans
l'article de la mort
- fait conserver la foi jusqu'au dernier souffle
- fait entrer dans les bonnes grâces des deux Anges
Gardiens
- atténuer les affres de l'agonie
- multiplie les chances d'avoir de la fortune
- aiguise l'intelligence
- améliore la vue
- facilite l'expression
- facilite la digestion
- rend les dents plus solides et la bouche plus
propre
- embellit la chevelure
- retarde la vieillesse.
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